Chalet-Forum.org

Bienvenue sur CHALET-Forum, pas de flood svp, et bonne connexion !!!
Chalet-Forum.org

Site & Forum des étudiants en Sciences Médicales de Constantine

 
 
Lançons un appel de détresse !!!
Dès maintenant sur tout les quotidiens nationaux... ICI !
New Page 1

 

 

Pour bien commencer l'année, nouvelle adresse !

 

www.chalet-forum.org

 

Nous vous invitons à mettre à jour vos favoris en y ajoutant la nouvelle adresse depuis laquelle le forum est désormais accessible.

 

 

 

 

             Pour 200 Points, vous pouvez passer une annonce perso ici !                                                                                              

POUR 50 Points, une PUB ici pour un topic que vous avez créé !!!     

 

 

 

 

Saviez vous que vous gagnez beaucoup plus de points en parlant de science et en partageant des livres

qu'en floodant ? le Flood est désormais sanctionné !!!

 

 

 

 

Avez vous remarqué le bouton "Galerie" juste au dessus?

Il nous est possible désormais de partager des photos entre nous !!!


    Par le figuier et l’olivier

    Partagez

    Invité
    Invité

    Par le figuier et l’olivier

    Message par Invité le Ven 22 Aoû 2008, 13:59

    1-La figue


    La figue contient un grand pourcentage de glucides 'hydrates de carbone' qui atteint 53% de son poids. La plupart sont des monosaccharides et des composés d'amidon, avec une petite proportion de protéines de 3,6% en plus d’une plus petite proportion de sels minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer, le cuivre, le zinc, le souffre, le sodium et le chlore. Elle contient également de nombreuses vitamines, des enzymes, des acides, des agents antiseptiques, en plus d’une grande quantité de fibres qui peut aller jusqu’à 18,5% et d’une plus grande proportion d’eau. Là-dessus, la figue est un fruit riche en éléments nécessaires à la nourriture de l’Homme et dans des proportions équilibrées.



    La figue renferme une enzyme qui lui est particulière, connue sous le nom d’enzyme de la figue ou “Ficine”, et dont le rôle important dans la digestion a été prouvé.



    Les Japonais ont prouvé l’existence, dans la figue, d’un composé chimique du genre aldéhyde aromatique connu sous le nom de “Aldéhyde benzoïque” dont la formule chimique est “C6H5CH0”. Il a été extrait de la figue et il a été prouvé qu’il résiste aux agents cancérigènes.

    On y a également découvert une série de composés d'amidon connus sous le nom de “Soralins”, qui jouent un rôle effectif dans la protection du sang contre un grand nombre de virus, de bactéries et de parasites qui sont la cause de plusieurs maladies parmi lesquelles “l’Hépatite virale”.

    Cette série de composés se trouve en grande quantité dans la figue, dans le sirop et les jus qui en sont extraits et la confiture qui en est fabriquée.



    Il a été également prouvé que ce fruit est bénéfique pour l’écoulement du lait, pour le traitement des hémorroïdes, la constipation chronique, la goutte, les maladies pulmonaires, les douleurs prémenstruelles, l’épilepsie, les ulcères buccaux, la gingivite, l’amygdalite, la pharyngite, le vitiligo, l’élimination du moût, la cicatrisation des blessures et des différents ulcères.



    Aussi “Abu Dardàa” a-t-il rapporté ce hadith du Messager d’Allah (BP sur lui) : “Si je disais qu’il y a un fruit qui provient du Paradis, je dirais que c’est la figue parce qu’elle est sans noyau. Mangez-en, car elle guérit les hémorroïdes et est bénéfique à la Goutte."

    De là vient le serment par la figue dans le Coran et la nomination d’une de ses Sourates par ce nom.







    2-L'olive

    L’huile d’olive est un liquide jaune transparent riche en acides oléiques. Elle est utilisée en cuisine et dans les salades et joue un rôle important contre l’oxydation du cholestérol grâce à son contenu en vitamine “E” et à une certaine quantité de composés chimiques connus sous le nom de “composés poly phénoliques” qui jouent un rôle important dans l’empêchement de l’auto oxydation de l’huile et aide à sa stabilité. Elle protège le corps humain contre l’oxydation des graisses (peroxydes lipides) qui lui sont nuisibles.

    Ainsi la consommation régulière de l’huile d’olive diminue le taux du cholestérol en général dans le sang et celui du mauvais cholestérol en particulier, ainsi que le risque d'atteinte de maladies du cœur et du cancer.



    En plus de ses nombreuses utilisations dans la nourriture, l’huile d’olive entre dans la fabrication de nombreux médicaments, d’onguents, d’huiles pour les cheveux et de savons. Elle était également utilisée pour allumer les lampes à cause de la pureté de la flamme résultant de sa combustion.



    L’olive sous forme de conserves se mange avec le pain comme nourriture et, en plus, elle stimule l'appétit. L'huile représente 67 à 84% du poids de l'olive et elle est constituée de nombreux composés chimiques parmi lesquels, on trouve la glycérine et les acides gras connus sous le nom de “Glycérides”. Les acides gras représentent une grande proportion du poids de l’huile et l’acide oléique est le plus abondant dans l’olive et son huile. On y trouve également une petite quantité d’acide d’huile de palmier ou acide palmitique, d’acide d’huile de lin ou acide linoléique, d’acide de cire ou acide stéarique et d’acide mystérieux ou acide myristique.



    De plus, l’olive et son huile contiennent une proportion moyenne de protéines, une plus petite quantité d’éléments comme le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer, le cuivre, le souffre et autres, et une proportion de fibres. Ces éléments entrent dans près de mille compositions utiles au corps humain et nécessaires pour sa santé.



    Pour tout cela et pour plusieurs autres secrets de l'olive que nous ne connaissons pas encore, le Prince des croyants “‘Omar ibn al-Khattâb” (que l’agrément d’Allah lui soit accordé) raconte que le Messager d’Allah (BP sur lui) dit : “Mangez l’huile et enduisez-vous en car elle provient d’un arbre béni.” “Mu‘âdh ibn Djabal” (que le l’agrément d’Allah lui soit accordé) dit également : “J’ai entendu le Messager d’Allah (BP sur lui) dire : “Oui, le cure-dent de l’olivier, cet arbre béni, est le mien et celui de tous les Prophètes qui m’ont précédé.



    C’est la raison du serment par l’olive dans le Coran et sa mention avec son huile dans sept endroits différents du Livre divin. Ils sont riches en lipides et protéines et pauvres en hydrates de carbone (les saccharides et les féculents) tandis que la figue est au contraire riche en ces deux derniers éléments et pauvre en les premiers. Ils se complètent donc et comblent les besoins de l'Homme en éléments alimentaires pour lui et c’est pour cela également que le serment a été fait par eux au début de la sourate de “At-Tîne” (La Figue), ce qui est un signe scientifique d’un prodige contenu dans le Livre d’Allah révélé il y a plus de mille et quatre cents ans.
    avatar
    asmaa
    Amateur
    Amateur

    Féminin
    Vierge Nombre de messages : 75
    Age : 29
    Niveau : 3ème Année
    Filière : Pharmacie
    Réputation : 3
    Points : 6
    Date d'inscription : 18/07/2008

    Re: Par le figuier et l’olivier

    Message par asmaa le Mer 27 Aoû 2008, 15:41

    merci c trés interessant
    avatar
    yacine kobe
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin
    Taureau Nombre de messages : 2597
    Age : 29
    Localisation : planète des fans du black mamba...fi "one khroub hill" XD
    Niveau : 3ème Année
    Filière : Médecine
    Réputation : 12
    Points : 1640
    Date d'inscription : 05/05/2008

    Re: Par le figuier et l’olivier

    Message par yacine kobe le Sam 27 Sep 2008, 05:38

    je tacherai de le dire a ceux qui mettent en cause la divinité du coran...merci pour l'info
    le problème c'est que moi,de toute ma vie,j'ai jamais goutté a la figue!!!
    je ferai un éffort pour en goutter la prochaine fois,,j'éspère qu'elle est pas si mauvaise que ça!!
    avatar
    nassima
    Débutant
    Débutant

    Féminin
    Taureau Nombre de messages : 23
    Age : 26
    Localisation : bejaia
    Niveau : 1ère Année
    Filière : Pharmacie
    Réputation : 0
    Points : 0
    Date d'inscription : 02/10/2008

    Re: Par le figuier et l’olivier

    Message par nassima le Sam 11 Oct 2008, 16:36

    merci pour l'info c trè intairaissant
    en gènèral on dit tjr que l'huile d'olive et la figue c trè bon pr la santè mais.........!!!!!
    c'est pour sa d'ailleur chè ns "la kabylie"
    on met les figues macèrer dans l'huil d'olive et c vrement riche ,nos grandes meres ns ont tjr donnè a mongè sa !!o mem temps c de l'amuse geul alor yacine cobe tnk c vrement tro bon..... ou du moin une kestion d'habitude lol!!

    Contenu sponsorisé

    Re: Par le figuier et l’olivier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017, 06:49